Nos interventions s’articulent autour de :
-
L’accompagnement au changement. Au cœur du changement, la compréhension des leviers psychologiques permet d’appréhender de façon souple et durable les résistances et de les lever. Notre expertise dans l’approche systémique favorise grandement cette étape présente tout au long du projet.
-
La compréhension de la situation et la mise en perspective avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Nous analysons précisément avec les équipes les processus concernés et leurs modes de dysfonctionnement. Ce qui nous différencie très nettement : notre présence est permanente dans cette analyse. Les équipes ne travaillent pas seules, ce qui permet un gain de temps et d’efficacité remarquable. Nous sommes là pour analyser les situations avec un œil externe et averti, et mettons en exergue les contradictions de façon objective et constructive de façon à faire émerger les solutions.
-
La définition d’objectifs d’amélioration conséquents. Nous aidons dans la définition d’objectifs d’amélioration qui puissent s’inscrire dans une démarche pérenne. Nous attachons de l’importance à la définition d’objectifs ambitieux dans leurs résultats mais réalistes dans leurs mises en œuvre.
-
La présence dans la constitution de l’équipe. C’est une étape importante parce qu’elle permettra un déploiement fluide et au moindre coût des solutions trouvées. Elle est construite à partir des hommes et femmes du terrain, du management intermédiaire et du haut management. Au déploiement forcé et onéreux, nous préférons l’élégance d’un déploiement certes plus lent mais tellement mieux accepté et durable. Nous en profitons pour comprendre au fur et à mesure ce qui résiste pour un déploiement encore plus fluide et rapide.
-
L’animation globale du processus de recherche et de déploiement des solutions. Bien des solutions paraissent a posteriori évidentes sinon simplistes. Pourtant, imposer des solutions venues d’ailleurs serait omettre qu’il s’agit avant tout d’une forme d’expérience existentielle qui transforme progressivement les intervenants dans leur posture au travail. Ainsi, s’opère la refonte partielle ou totale du processus non pas par la transformation seule des méthodes de travail, mais surtout par la volonté de faire mieux son travail. C’est un plaisir de constater ce que les participants à ces démarches retirent : l’amour du travail bien fait, la satisfaction de servir une entreprise reconnaissante de leur expertise et la volonté de s’améliorer encore.
-
Le soutien dans la mise en place d’un système de mesure et de pilotage adapté. Combien de fois le système de mesure est-il en décalage avec ce qu’il est opportun de piloter ? Et combien de fois mesurons nous seulement les résultats alors que l’amélioration de la performance dépend surtout de notre capacité à piloter les facteurs facilitant l’accession à ces résultats ?
Voici quatre exemples de projets réalisés :
Améliorer l'efficacité
Améliorer la rentabilité
Réduire les délais d'activation
Supprimer les dysfonctions
-
Améliorer l'efficacité
Il s’agit de remettre le conducteur de travaux au cœur de son métier, de lui donner les leviers d’action et de pilotage de ses chantiers, y compris ses sous-traitants, afin que la qualité de réalisation augmente tout en donnant aux conducteurs de travaux le temps de gérer davantage de projets. -
Améliorer la rentabilité
Il s’est agi de repenser un processus à la fois acceptant les particularismes régionales et capables d’un pilotage national, d’identifier toutes les sources de perte de rentabilité et apporter des solutions novatrices pour l’équipe et ses clients. L’enjeu a été non seulement de retrouver des marges positives dans un contexte de réduction des prix mais de simplifier l’ensemble de la relation avec le client pour pérenniser ces progrès. -
Réduire les délais d'activation
Il s’est agi de réduire drastiquement le délai du processus d’activation d’une flotte de lignes en supprimant les dysfonctionnements dans toute la chaîne du processus, en fluidifiant le processus par la suppression des actions à non valeur ajoutée, en remplaçant les actions de contrôle par des traitements amonts au sein même des activités de production, en mettant en place un système de pilotage adapté. L’enjeu a été de préserver la qualité tout en réduisant le délai. Le facteur de réduction a été de 20 pour 1. -
Supprimer les dysfonctions
Il s’est agi de comprendre les éléments clés de succès d’un chantier d’enduits superficiels, de remettre au goût du jour les bonnes pratiques, de prévoir les montées en expertise indispensables et de repenser et mettre en place le nouveau système de pilotage, de la réalisation des liants en usine jusqu’à l’opération de pose de l’enduit superficiel liant – gravillon. L’enjeu a été de maîtriser la chaîne de fabrication de bout en bout parce que les dysfonctionnements constatés proviennent en définitif des dérapages successifs.
Nous en profitons pour aider les intervenants qualité au sein des structures clientes, à modifier leur posture afin que leurs interventions :
- deviennent des actions d’anticipation et de prévention des dysfonctionnements
- soient vécues comme génératrices de valeur ajoutée par les opérationnels
- soient conçues comme des actions d’améliorations et non plus seulement comme des audits ou contrôles de situation
Lorsque nos clients le souhaitent, nous les formons également :
- aux Fondamentaux de l’amélioration de la performance opérationnelle
- aux certifications Lean et Six Sigma (niveaux Green Belt et Black Belt)
- aux outils de résolution de problèmes par la créativité
- à la conduite du changement en environnement complexe
- aux préparations aux certifications AFNOR et IASSC