CHANGEMENT
Pour assurer notre survie, notre corps résiste. La preuve, sa température reste constante que nous soyons dans le désert d’Agafay en plein été ou au Groenland à -40 °C. Devons-nous lui en vouloir pour autant ?
Ainsi tout système vivant résiste pour survivre. Que seraient nos entreprises si, à la moindre occasion, aussi bien sous l’impulsion de leur environnement que de leur top management, elles se transformaient sans retenue ? La résistance des êtres-humains est primordiale. Nous affirmons qu’elle peut être utilisée comme une ressource pour, paradoxalement, mieux servir les besoins de transformation de l’organisation en changement.
Une réelle intelligence est à développer pour que la prise en compte de cette résistance naturelle au changement permette la transformation des organisations. Il s’agit de marier les qualités humaines tout à fait louables, à la nécessaire adaptation et agilité de nos organisations. Mariage de la carpe et du lapin ou prise en compte réadaptée de l’humain dans nos organisations ?
L’Intelligence Performancielle © nous donne de nouvelles clés pour appréhender le changement d’une façon objective et constructiviste.