L’Intelligence Performancielle © vise à développer une nouvelle intelligence intégrative des facettes humaines et organisationnelles pour une plus grande performance opérationnelle et managériale sur le terrain et au quotidien. Cette approche innovante lève les freins qui empêchent les managers et leurs collaborateurs de mettre en place une réelle dynamique de progrès, d’évolution, de croissance, et ce de manière adaptative et pérenne. Nous parlons d’intelligence parce qu’il s’agit d’un mode de penser et d’agir à acquérir, qui parle de notre façon d’appréhender les situations quotidiennes de notre vie professionnelle et personnelle.
Parlons de Vous
En forçant un peu le trait, vos équipes ont du mal à améliorer leurs façons de faire. Leur processus sont dysfonctionnels sur bien des sujets. Vos équipes résistent aux changements souhaités et refusent de s’adapter à de nouveaux processus qui vous paraissent pourtant plus adaptés. Vos managers sont dépassés par des collaborateurs statiques, voire peu motivés ou réticents. Vos managers n’ont pas d’outils adaptés à leur réalité quotidienne et ne savent pas comment dénouer des situations relationnelles difficiles. Le climat organisationnel se dégrade, vos collaborateurs manquent de confiance et ne s’identifient pas suffisamment à votre vision d’entreprise à long terme. La performance globale de votre entreprise vous semble insuffisante alors que vous avez l’impression qu’il n’y a aucune raison factuelle qu’il en soit ainsi.
C’est pourquoi l’Institut Performance France a développé une méthode progressive de mise en mouvement de son Intelligence Performancielle ©
rendre une organisation plus efficace, plus
engagée, plus flexible et plus adaptable
Les techniques pour améliorer les façons de faire au quotidien sont nombreuses, mais leur niveau de sophistication les rend hermétiques et dévoie leur utilisation. Les managers désireux de les utiliser manquent d’un accompagnement leur permettant d’en comprendre la finalité, ce pour quoi ils sont faits et la manière de les utiliser simplement. La tendance est de croire que plus l’outil est élaboré, plus il sera performant, alors qu’en réalité, il existe des méthodes faciles à mettre en œuvre et suffisamment efficaces.
L’Intelligence Performancielle © préconise cette approche en proposant des méthodes simples et éprouvées qui permettent une utilisation ad hoc et fonctionnelle. Elle donne les clés d’accès pour choisir et appréhender les bons outils en fonction des situations à résoudre. Elle donne aux managers une nouvelle intelligence dans la compréhension et l’approche de résolutions de problèmes liés à l’enchainement ou à l’interaction complexe d’activités. Ce nouveau processus d’élaboration leur permet d’enrichir progressivement leur panoplie d’outils et de pratiques pour rechercher des niveaux de performance toujours plus élevés.
Certains prétendent que le leadership est une qualité innée. Nous prétendons le contraire. Bien sûr, certaines personnalités charismatiques et inspirantes ont marqué leur génération. Notre préoccupation est de rendre l’organisation performante par l’acquisition de qualités managériales optimales et accessibles à la majorité.
L’Intelligence Performancielle © postule que pour créer une bonne dynamique d’équipe deux composantes, l’une comportementale et l’autre managériale, sont nécessaires. Le manager, de par sa fonction, a besoin de compétences en termes de présentation ou de communication, de pilotage, et de management situationnel. Ce sont des qualités qui lui sont propres et qu’il peut acquérir par un travail sérieux. Elles ne sont pas suffisantes parce qu’il devra aussi faire face à des situations pour lesquelles une expertise particulière de compréhension des rouages systémiques entre les personnes est utile. Il devra apprendre à gérer telles contextes pour créer une ambiance de travail correcte voire au moins dénouer des situations difficiles ou conflictuelles.
Imaginez une petite équipe qui essaie d’être plus performante. Elle va chercher à rendre son travail plus simple, plus fluide, plus efficace et va y parvenir. En revanche, dans des contextes plus larges, où davantage de personnes entrent en jeu, il devient compliqué d’allier les intérêts de chacun. Les idées, les convictions, les objectifs individuels s’affrontent. Parfois, vous devez vous demander pourquoi se mettre d’accord est si difficile et pourquoi nous en arrivons à un tel gâchis de savoir-faire alors que la solution est là, à portée de main. Parfois même, les comportements de certains vous paraissent contraires à leurs intérêts et vous vous interrogez sur les raisons qui les poussent à agir ainsi.
Découvrir le chemin le plus vertueux de notre transformation personnelle passe par la connaissance de soi et des autres, la compréhension des rouages qui nous amènent à agir de telles ou telles façons, la découverte de nos situations de blocage qui nous emprisonnent, voire nous trompent. Par la même occasion, nous devenons plus indulgents face aux difficultés rencontrées par les autres ; de là à pouvoir leur être utile…
Nous apprenons à satisfaire notre besoin de développement personnel tout en ménageant l’intérêt collectif, fondamental dans une organisation qui recherche un haut niveau de performance.
Pour assurer notre survie, notre corps résiste. La preuve, sa température reste constante que nous soyons dans le désert d’Agafay en plein été ou au Groenland à -40 °C. Devons-nous lui en vouloir pour autant ?
Ainsi tout système vivant résiste pour survivre. Que seraient nos entreprises si, à la moindre occasion, aussi bien sous l’impulsion de leur environnement que de leur top management, elles se transformaient sans retenue ? La résistance des êtres-humains est primordiale. Nous affirmons qu’elle peut être utilisée comme une ressource pour, paradoxalement, mieux servir les besoins de transformation de l’organisation en changement.
Une réelle intelligence est à développer pour que la prise en compte de cette résistance naturelle au changement permette la transformation des organisations. Il s’agit de marier les qualités humaines tout à fait louables, à la nécessaire adaptation et agilité de nos organisations. Mariage de la carpe et du lapin ou prise en compte réadaptée de l’humain dans nos organisations ?
L’Intelligence Performancielle © nous donne de nouvelles clés pour appréhender le changement d’une façon objective et constructiviste.
D’un côté, les processus imposent leurs modes de fonctionnement pour que les produits attendus soient réalisés. D’un autre côté, les organisations s’élaborent et se construisent en fonction des aspirations et des grandes lignes stratégiques issues du top management. La symbiose entre les processus et l’organisation peut s’avérer délicate, inefficace même, et générer des situations stressantes pour les collaborateurs.
Dans ce contexte, comment assurer une motivation suffisante puisque les organisations sont des nécessités auxquelles s’adapter est une exigence ? Bien sûr, créer un milieu dans lequel tous les collaborateurs seraient motivés, grâce à une adéquation parfaite entre leurs activités et leurs aspirations peut paraître utopique, c’est pourquoi, notre ambition est moindre.
Nous partons de la compréhension des processus et de leurs facteurs de succès pour les intégrer de manière adaptative au sein de l’organisation, avec pour objectif d’assurer le fonctionnement optimal de l’entreprise. Il s’agit alors de rendre possible les adaptations relationnelles et la flexibilité comportementale.
L’Intelligence Performancielle © autorise cette nouvelle approche et lisse bien des difficultés rencontrées dont les solutions les plus banales seraient de désigner telle ou telle personne comme le parfait bouc émissaire d’une situation incomprise.
Nous pouvons être nous-mêmes confrontés à des situations qui nous rendent moins souples, moins performants, moins agréables, voire difficiles à manager, ou à vivre tout simplement. Ce qui est vrai pour nous l’est également pour les autres !
En entreprise, nos personnalités s’adaptent plus ou moins facilement aux contextes dans lesquels elles sont soumises. Quand bien même l’organisation imaginée est optimale pour un fonctionnement adéquate de ses activités, l’ajustement managérial ou de certaines interactions relationnelles rendent les situations soudain plus agréables. Encore faut-il ne pas voir le comportement difficile d’une personne comme un problème lui appartenant mais plutôt comme une émergence de la situation.
Développer son Intelligence Performancielle © requiert le développement d’une intuition de la relation permettant le dénouement de situations dans lesquelles l’intégration de nos savoir-faire et savoir-être ne sont pas de simples plaquages mais bien un sur-mesure soucieux du bien-être de chacun par le respect de leurs personnalités profondes.
Le moteur de l’Intelligence Performancielle ©, ce qui nous fait avancer dans notre capacité à résoudre les situations complexes, est l’approche systémique qui s’appuie sur une épistémologie constructiviste. Parce que nos constructions intellectuelles sont un moyen de nous adapter au monde dans notre interaction avec l’environnement, l’Intelligence Performancielle © a pour objectif de nous offrir un mode de penser et d’agir qui rend possible une adaptation de notre raisonnement afin qu’il soit utile dans notre relation à l’autre et à notre environnement.
L’Intelligence Performancielle © fait partie de notre intelligence. Il s’agit de la développer par la pratique, comme nous avons pu le faire concernant nos capacités en calcul mental. Au fur et à mesure, nous augmentons nos capacités adaptatives, nous développons notre intuition et notre agilité à faire face à des situations hier vécues comme difficiles à aborder et à résoudre. Nous parvenons en même temps à développer les facettes de notre personnalité, nous rendant plus faciles à vivre et plus adaptables.
Les résistances aux changements sont ce que nous trouvons de mieux pour éviter une situation à venir qui pourrait a priori ne pas nous convenir. Résister est la meilleure façon de nous épargner ces désagréments.
Essayer de convaincre ou de se convaincre qu’il n’y aura pas de problèmes est probablement la moins bonne façon pour contrer ces inquiétudes qui peuvent alors prendre une ampleur exagérée avec les répercussions que nous connaissons.
L’Intelligence Performancielle © propose, notamment et entre autres par des formes d’injonction paradoxale, une issue adaptée pour tous. Par l’acquisition d’une nouvelle interprétation et d’une nouvelle posture, nous devenons capables de prendre en compte nos résistances et celles des personnes du groupe pour en tirer profit.
Une double-contrainte est la résultante de deux messages contradictoires qui nous mettent dans une situation insupportable : je ne peux pas satisfaire au premier message sans contredire le deuxième.
Bien des situations en entreprise mettent les collaborateurs ou les managers en situation de double contrainte faible ou très difficile à supporter.
En entreprise, nous ne sommes pas habitués à déceler les mises en double-contrainte, ni à les éviter. Nous aurions même plutôt tendance à les nier, parce que les reconnaître nous amènerait à devoir trouver une solution qui allierait des paramètres contradictoires et la logique préfère réfuter a priori une telle posture.
L’Intelligence Performancielle © développe nos perceptions et notre capacité à trouver les bonnes solutions. Elle favorise ainsi le bien-être de chacun au travail.
Lorsque la dynamique de l’organisation va à l’encontre de nos aspirations, nous avons tendance à extérioriser cette incongruence. Il est plus simple d’en vouloir aux autres que d’envisager ce mal-être comme une part de notre responsabilité.
A l’opposé et en même temps, il est plus facile de considérer une personne montrant un comportement inadéquat comme inadaptée à la fonction que de dénouer ce qui pose problème.
L’Intelligence Performancielle © propose une alternative permettant à la fois aux managers et aux collaborateurs d’élaborer un espace de résolution.
Une solution est une tentative qui a réussi. Trop de tentatives infructueuses sont la conséquence d’une mauvaise compréhension des problématiques en jeu. Certaines situations semblent inextricables à tel point qu’elles paraissent inévitables.
L’Intelligence Performancielle © permet une interprétation systémique suffisamment riche de la situation pour en dénouer les enjeux à problèmes. C’est par une nouvelle approche des situations qu’apparaissent les nouvelles solutions, plus adaptées, moins contraignantes et satisfaisantes pour un plus grand nombre.