MOTIVATION
D’un côté, les processus imposent leurs modes de fonctionnement pour que les produits attendus soient réalisés. D’un autre côté, les organisations s’élaborent et se construisent en fonction des aspirations et des grandes lignes stratégiques issues du top management. La symbiose entre les processus et l’organisation peut s’avérer délicate, inefficace même, et générer des situations stressantes pour les collaborateurs.
Dans ce contexte, comment assurer une motivation suffisante puisque les organisations sont des nécessités auxquelles s’adapter est une exigence ? Bien sûr, créer un milieu dans lequel tous les collaborateurs seraient motivés, grâce à une adéquation parfaite entre leurs activités et leurs aspirations peut paraître utopique, c’est pourquoi, notre ambition est moindre.
Nous partons de la compréhension des processus et de leurs facteurs de succès pour les intégrer de manière adaptative au sein de l’organisation, avec pour objectif d’assurer le fonctionnement optimal de l’entreprise. Il s’agit alors de rendre possible les adaptations relationnelles et la flexibilité comportementale.
L’Intelligence Performancielle © autorise cette nouvelle approche et lisse bien des difficultés rencontrées dont les solutions les plus banales seraient de désigner telle ou telle personne comme le parfait bouc émissaire d’une situation incomprise.